Pour cette 4ème session, l’association CHAMANIMA est ravie de vous présenter un programme riche et éclectique, célébrant tous les arts.
Préparez-vous à vivre deux journées où le théâtre, la poésie, la musique dans toute leur diversité se mêleront afin de partager notre enthousiasme et notre créativité. Nous croyons en l’importance de la proximité avec vous et de votre soutien fervent au spectacle vivant. Forts de l’expérience des années précédentes, nous encourageons le public à participer activement. Apportez vos textes, proposez des saynètes, un conte, un mime ou un poème. Informez notre équipe à votre arrivée et ensemble, nous briserons ce fameux quatrième mur.
Cette quatrième édition sera un temps fort pour des retrouvailles pétillantes.
Pique-nique possible mais déchets interdits dans le parc. Restauration en cours de planification.
Programme
samedi 14 septembre :
11H Spectacle jeune public « Couac » avec R2M1
12H Déjeuner pique-nique ou restauration sur place.
14H Spectacle inédit et tout public de Xès Arias avec des masques commedia del arte.
19h Le concert de Fred Batista sera le point d’orgue pour un moment de folie et de douceur…
La soirée se terminera par un bœuf avec les musiciens
12h Déjeuner pique-nique ou restauration sur place.
16h Sieste musicale pour un « Voyage sonore & sensuel pour Gongs & Voix »
Des surprises poétiques, théâtrales et musicales entre ces deux rendez-vous qui seront ensoleillées par la présence de Henri Plandé et son accordéon.
18h : Nous célébrerons tous ensemble les « Clôturales » autour d’une auberge espagnole, avant de nous séparer des étoiles plein les yeux.
Le projet fusionne technologie et tradition, théâtre et art plastique, nourri par le désir d'explorer des récits Installé.e confortablement sur un rocking-chair, on chausse un casque audio – et on écoute un conte. Chaque siège à bascule offre son propre univers. Un petit moment à soi où confort et imagination peuvent être combinés. Trois sièges, trois contes. La première présentation au Festival Orages à la Citadelle de Blaye a rencontré un vif succès.
Une initiative visant à rassembler des artistes du monde entier : une thématique le mot « unir », une chromatique : le bleu. Une toile 20x20 sur châssis bois de 1,5 cm d’épaisseur, destinée à être un des modules constituant une grande fresque. En rassemblant des artistes de différentes nations, ce projet consiste à créer une exposition itinérante symbolisant la solidarité, la paix et l'échange culturel. Pour constituer la fresque, les toiles sont installées sur un dispositif en bois peint lui-même en fonction de la thématique, relié par paire, avec une disposition qui variera à chaque présentation et même au cours de l’exposition ; L’intérêt marqué par le public sur la fresque exposée nous rend fiers de ce projet.
Spectacle de marionnettes adapté du conte d’Andersen (Jeune public 2 ans -7 ans) Parce qu’il est trop gros, qu’il est moche et qu’il ne ressemble pas aux siens, on en déduit que ce vilain petit canard ne sert à rien… ? Allez, va-t’en ! Alors le voilà sur les routes, à la recherche de quelqu’un qui donnera sens à son destin. Mais, si le véritable sens n’était pas de servir à quelque chose ou à quelqu’un mais juste d’apprendre à être soi-même ?
Public familial dès 1 an Une cigogne en vol, lâche malencontreusement son colis qui tombe dans une contrée imaginaire. Un bébé éléphant en sort, un peu étourdi, et perdu, il cherche sa maman. Il rencontre alors plusieurs animaux (oiseau, tamanoir, rhinocéros, etc…) qui lui expliquent pourquoi ils ne peuvent pas être sa maman. Jusqu’au jour où…. .
D’origine espagnole, d’enfance lorraine et d’études parisiennes, Xès Arias a un long parcours qui l’a mené de l’anthropologie théâtral qu’’il a enseigné à Madrid à la construction de spectacles en solitaire. Sa vision du spectacle vivant est nourrie de son regard pluriel sur le monde. En porteur remarquable de l’héritage de la Commedia dell’arte il ouvre des portes supplémentaires à nos imaginaires avec les derniers récits qu’il a écrits, « Les Contes de l’aube ».
Des performances poétiques et musicales, et votre participation cher public sont attendues. En partenariat avec l'association EEAT NA (Écrivaines, Écrivains du Théâtre Nouvelle-Aquitaine), Philippe Rousseau nous présentera son nouveau texte publié aux Editions Ex Aequo, "Jetuielle", (une personne vieille de 7 fois 1713 décennies, non genrée, nous raconte son histoire). Un hommage à Claire-Lise Charbonnier à travers son texte, "Sophocle revisité", ( Aujourd'hui les algorithmes ont remplacé les dieux de l'Olympe, les réseaux sociaux ont remplacé les oracles. Le dilemme est toujours le même : croyance ou raison).
Un énorme attrape-rêve sera disposé dans le parc, afin que chacun vienne raconter un de ses rêves.
Nous en ferons un texte qui sera restitué dimanche soir
Artiste jusqu’au bout de ses pinceaux. Elle vous propose des maquillages et du body painting. Passer un moment avec Carol est du domaine du rituel et même du cérémoniel dans la joie et la bonne humeur. Un vrai privilège que d’être transformé.e en œuvre d’art.
"Si un Conte est dit une fois, répète-le deux fois. Si un Conte est dit bien, répète-le mieux." C'est un peu l'histoire d'EmiAl conteur, tourneur d'orgue de Barbarie. Avec sa voix grave, il nous emmène dans son univers, celui de passeur de mots et de chansons. Il nous invite à des voyages à travers des paysages musicaux à partir de contes concoctés avec le public. Il tournera également la manivelle de son Orgue de Barbarie dans un répertoire de chansons françaises.
Le seul et unique "seul en scène" en Europe où l’on peut entendre plus d’une dizaine d’instruments et de percussions, 80 minutes d'histoires poétiques et décalées pour une balade loufoque et burlesque…
Né à Bouaké, Henri a toute une géographie personnelle en lui. Sa carrière au sein de l’Education Nationale lui a donné l’étoffe d’un meneur. Au sein de son association Eliphendre, il mêle musique et art plastique ; il mène également des combats pour la culture et l’écologie. Les voyages, l’amour et notre Terre, sont les thèmes que nous retrouverons dans « l’Escale musicale » avec son accordéon ou sa guitare au rythme de la journée et de vos envies.
un « Voyage sonore & sensuel pour Gongs & Voix » Laurence Carcy à la Voix et Thierry Jardinier aux Gongs. Le Cantique des cantiques est un des plus beaux chants d'amour de l'antiquité, il devient un surprenant voyage sensoriel avec une dimension sonore, vibratoire et musicale avec le son des gongs.